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Fermeture de YogaTime

Chers élèves, chères amies, chers amis,

Depuis 14 ans, YogaTime a eu pour ambition de vous accompagner dans la découverte, la pratique, l'approfondissement du yoga en mettant à votre disposition un lieu, un espace, un temps qui vous permettait de pratiquer.

Depuis l'ouverture de YogaTime en 2006, vous avez été plus de 16 000 élèves à nous faire confiance et à participer à près de 38 000 séances de yoga dans les centres d'Etoile puis de Boulogne, où vous avez pu vous laisser porter et guider par les professeurs qui vous ont accompagnés tout au long de ces années.

Depuis le 15 mars dernier, nous avons tous été touchés par une crise sanitaire dramatique. Nombre d'entre nous ont été frappés directement par la maladie ou ont connu des proches qui l'ont été. Nous avons traversé une période d'incertitude et d'inquiétude, et s'ouvre désormais une phase de difficultés économiques. Malheureusement YogaTime n'a pas été épargnée.

C'est ainsi le cœur triste que nous vous annonçons la fermeture de YogaTime. Notre mission va malheureusement s'arrêter. La crise sanitaire qui a suspendu notre activité a engendré des difficultés économiques qui ont eu raison de notre vitalité. Dans une situation sanitaire et financière qui ne nous permettait pas la reprise des cours, le tribunal de commerce de Paris a ainsi prononcé la fermeture de notre entreprise mardi dernier.

Cependant, nous travaillons activement à la recherche de repreneurs afin que l'activité de YogaTime puisse reprendre dès septembre, probablement sous une autre forme, avec, nous l'espérons, certains de vos professeurs actuels et peut-être de nouveaux.

Nous sommes bien évidemment infiniment désolés par cette fermeture dans ces conditions si particulières, mais nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous avez témoignée en tant qu'élèves. Nous tenons également à remercier tous nos professeurs qui vous ont accompagnés pendant ces années.

Nous espérons que les graines déposées continueront à grandir et se développer en chacun d'entre vous pour continuer à pratiquer le yoga et profiter de tous ses bénéfices.

Etienne et Lionel Coudron, co-fondateurs de YogaTime

Stages Yoga

Chères adhérentes, chers adhérents,

Les stages reprennent!

N'hésitez pas à consulter notre onglet "stages" et être ainsi au courant des différents stages,  week-end ou retraites à venir.

Faites vous du Bien!

L'équipe YogaTime

 

Informations Covid 19

Nombreux sont ceux qui sont sur le front dans la lutte contre le Covid 19 et nombreux aussi ceux qui continuent leurs activités en se rendant physiquement sur le lieu de leur travail pour nous assurer la continuité des services essentiels.  

Nous sommes tous solidaires les uns des autres et de tout cœur ensemble pour les assurer de notre soutien. Le Yoga signifie lien, nous en sommes aujourd'hui encore plus conscient.

Cependant, nous sommes pour la plus grande part confinés chez nous et il est vrai que cette situation génère des sentiments complexes.

Nous savons que ce confinement est la meilleure solution aujourd'hui pour faire face à cet ennemi qu'est le Coronavirus.

En effet, limiter les contacts est le seul moyen à notre disposition pour limiter les contaminations et l'afflux de malades. Nous avons la chance de connaitre notre ennemi, nous savons heureusement qu'il s'agit d'un virus microscopique, et grâce aux connaissances acquises par de nombreux chercheurs, nous savons comment adapter notre attitude pour ne pas être un maillon de la chaîne de contamination. Il nous faut prendre toutes les mesures pour ne pas transmettre cette maladie aux autres.  

Mais une inquiétude légitime nous gagne tous, pour nous, pour nos proches, pour la situation sanitaire mais aussi le quotidien et l'avenir.  Que nous soyons chez nous en télétravail ou au chômage. Que va-t-il se passer devant un nouvel ennemi qui ne ressemble en rien aux autres ?

Alors, que l'on soit au front ou chez nous, il est important de garder notre sérénité, noter détermination et de mettre encore plus à profit cette période pour développer ces ressources qui sont en nous. Car nous avons des ressources présentes qui ne demandent qu'à s'exprimer.
Il est de notre responsabilité de faire en sorte que les "bonnes paroles" du yoga trouvent aujourd'hui tout leur sens et ne restent pas lettres mortes.
Le yoga a cela d'intéressant, c'est qu'il peut nous aider par des outils pratiques, concrets et efficaces à la fois physiquement, moralement et spirituellement. 

La situation nous demande pour les uns de récupérer plus vite compte tenu de la charge de travail, pour les autres de ne pas céder à la morosité devant l'absence d'occupation.

C'est donc l'opportunité de mettre à profit ce que la philosophie pratique et concrète du yoga nous apporte depuis tant de siècles.

C'est le moment d'avoir recours à tous les outils qu'il nous propose. Point par point dans cette situation.

Nous sommes au début de cette crise, mais nous savons que collectivement, nous la résoudrons. 

Nous pouvons donc mettre à profit les uns et les autres ce moment pour méditer. Et pour en sortir en une humanité plus forte et plus humaine.

Le yoga peut vous aider, continuer à pratiquer quotidiennement pour rester sereins et déterminés.

Docteur Lionel Coudron
Directeur pédagogique YogaTime

Réponses concrètes et adaptées du yoga

Voilà comment avoir recours au mieux à tous les outils très riches que le yoga nous propose : postures, respirations et méditations/relaxations mais aussi introspection. 

Lorsque nous sommes confinés
Si nous ne pouvons pas sortir, nous devons continuer à exercer une activité physique, nous ne devons en aucun cas être sédentaires. Pour vous aider, vous pouvez pratiquer la salutation au soleil qui est l'exercice le plus complet qui soit en 12 minutes pour vous permettre d'obtenir et de garder une bonne forme. Je vous rappelle que des études ont montré que douze minutes vous permettent d'avoir le même effet sur vos constantes biologiques que trois quart d'heure de pratique de sport aérobique intensif. 
En pratique : Pour cela, mettez-vous sur votre tapis et enchaînez deux salutations (soit quatre en tout si l'on compte chaque côté) à votre rythme habituel (approximativement deux minutes en tout) puis une salutation (chaque côté) (une minute approximativement) à un rythme soutenu et rapide, puis recommencez un fois ce cycle et terminez par une salutation plus lente. (Soit douze minutes en tout).

Salutation au soleil (cours audio)

 

Lorsque l'inquiétude vous gagne

En cas d’anxiété, de préoccupation, de ruminations, la pratique de postures en fermeture, en lâcher-prise qui auront été précédées par deux salutations au soleil pour piéger les tensions vous aideront à développer et retrouver la paix en vous. Ces postures permettant de relancer la production de sérotonine (le neuromédiateur qui permet de contrôler les émotions).
En pratique : Vous pouvez faire : toutes les postures assises jambes croisées et demi- pince en flexion avant : une séance de vingt minutes par exemple qui assure une expiration profonde. Vous pouvez y adjoindre des exercices comme Pawanmuktasana, le chien et chat.

Lorsque vous êtes épuisés
Par votre engagement professionnel physiquement ou que vous avez manqué de sommeil, les postures inversées, seront des atouts majeurs que vous sachiez faire la posture sur la tête ou sur les épaules ou à un moindre degré la charrue.
En pratique : Après avoir échauffé votre corps par une salutation au soleil (au moins), vous pouvez continuer par une ou deux postures de flexion et lâcher-prise et enchainer avec les postures inversées comme : le demi-pont, la charrue, la posture sur les épaules et sur la tête (pour ceux qui le peuvent) qui améliorent la récupération, qui défatiguent. A noter que la posture sur la tête diminue aussi la durée du besoin de sommeil.

Pour tous, il est important de nous recentrer
Prendre un temps
(même si nous ne l'avons pas) pour remettre en ordre nos pensées, notre état. 
En pratique : Nous devons chaque jour prendre quinze minutes pour nous asseoir immobiles. Observer notre état, faire le point sur nos émotions, nos pensées qui défilent dans notre tête. Et remettre de l'ordre. Notre objectif pendant ces quinze minutes est d'installer un temps de paix, de joie intérieure et de conscience (Sat Chit Ananda). Cela est tout à fait possible et c'est l'occasion de nous y mettre si nous n'avons pas l'habitude de le faire. Pendant quinze minutes, asseyez-vous et soyez attentif à vos sensations, à votre respiration, à vos pensées et "remettez de l'ordre dans tout cela". Ajustez la posture immobile pour vous sentir bien, apaisez votre respiration, prenez conscience des pensées. Vous allez travailler votre "état", votre "être" pour vous connecter à une sensation d'euphorie et de paix.

Méditer
Mais pour tous enfin, c'est aussi le moment de faire de l'introspection, de regarder en nous. De méditer. De remettre du sens, de l'essentiel dans notre vie.

Il est certain qu'il y aura un avant et un après Covid 19 pour chacun de nous qui vivons cette période mais aussi sur le plan de l'humanité tout entière. C'est toute la planète qui est touchée et cette crise nous montre que les catastrophes peuvent se produire. Elle nous fait prendre conscience de notre fragilité et de nos biens les plus précieux. Elle va redistribuer les priorités pour tous. Nous sommes concernés par ces questions qui nous interpellent.

 

Nous sommes au début de cette crise, mais nous savons que collectivement, nous la résoudrons. 

Nous pouvons donc mettre à profit les uns et les autres ce moment pour méditer. Et pour en sortir en une humanité plus forte et plus humaine.

Nous restons tous solidaires dans cette épreuve qui nous affecte tous sans exception.
En toute sérénité et déterminé.

Docteur Lionel Coudron