Nombreux sont ceux qui sont sur le front dans la lutte contre le Covid 19 et nombreux aussi ceux qui continuent leurs activités en se rendant physiquement sur le lieu de leur travail pour nous assurer la continuité des services essentiels.  

Nous sommes tous solidaires les uns des autres et de tout cœur ensemble pour les assurer de notre soutien. Le Yoga signifie lien, nous en sommes aujourd'hui encore plus conscient.

Cependant, nous sommes pour la plus grande part confinés chez nous et il est vrai que cette situation génère des sentiments complexes.

Nous savons que ce confinement est la meilleure solution aujourd'hui pour faire face à cet ennemi qu'est le Coronavirus.

En effet, limiter les contacts est le seul moyen à notre disposition pour limiter les contaminations et l'afflux de malades. Nous avons la chance de connaitre notre ennemi, nous savons heureusement qu'il s'agit d'un virus microscopique, et grâce aux connaissances acquises par de nombreux chercheurs, nous savons comment adapter notre attitude pour ne pas être un maillon de la chaîne de contamination. Il nous faut prendre toutes les mesures pour ne pas transmettre cette maladie aux autres.  

Mais une inquiétude légitime nous gagne tous, pour nous, pour nos proches, pour la situation sanitaire mais aussi le quotidien et l'avenir.  Que nous soyons chez nous en télétravail ou au chômage. Que va-t-il se passer devant un nouvel ennemi qui ne ressemble en rien aux autres ?

Alors, que l'on soit au front ou chez nous, il est important de garder notre sérénité, noter détermination et de mettre encore plus à profit cette période pour développer ces ressources qui sont en nous. Car nous avons des ressources présentes qui ne demandent qu'à s'exprimer.
Il est de notre responsabilité de faire en sorte que les "bonnes paroles" du yoga trouvent aujourd'hui tout leur sens et ne restent pas lettres mortes.
Le yoga a cela d'intéressant, c'est qu'il peut nous aider par des outils pratiques, concrets et efficaces à la fois physiquement, moralement et spirituellement. 

La situation nous demande pour les uns de récupérer plus vite compte tenu de la charge de travail, pour les autres de ne pas céder à la morosité devant l'absence d'occupation.

C'est donc l'opportunité de mettre à profit ce que la philosophie pratique et concrète du yoga nous apporte depuis tant de siècles.

C'est le moment d'avoir recours à tous les outils qu'il nous propose. Point par point dans cette situation.

Nous sommes au début de cette crise, mais nous savons que collectivement, nous la résoudrons. 

Nous pouvons donc mettre à profit les uns et les autres ce moment pour méditer. Et pour en sortir en une humanité plus forte et plus humaine.

Le yoga peut vous aider, continuer à pratiquer quotidiennement pour rester sereins et déterminés.

Docteur Lionel Coudron
Directeur pédagogique YogaTime